OSTÉOPATHIE
Plusieurs kinésithérapeutes de notre équipe sont formés aux techniques ostéopathiques. Ils peuvent vous proposer un traitement exclusif ou vous proposer de l’associer à la kinésithérapie en fonction de votre pathologie. Les thérapies manuelles ont pour but de traiter des pathologies fonctionnelles et peuvent être efficaces dans de nombreuses affections :
- Troubles O.R.L. : Sinusites, rhinites, rhino-pharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques…
- Troubles d’origine vertébrale : Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies…
- Troubles de l’appareil locomoteur : Entorses, , tendinopathies, canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux...), épines calcanéennes, algodystrophies…
- Troubles de la grossesse : Nausées, vomissements, lombosciatiques…
- Troubles respiratoires : Trachéites, bronchites, asthme…
- Troubles digestifs : Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens, colopathies fonctionnelles(constipations,diarrhées), troubles hépato-biliaires, hémorroïdes…
- Troubles urinaires : Cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies…
- Troubles gynécologiques : Normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes…
- Troubles circulatoires : Palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud…
- Troubles généraux : Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona…
C’est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Elle s’appuie sur trois principes fondamentaux :
- La globalité : le corps humain est une unité fonctionnelle constituée de différentes parties. Une affection dans une partie du corps influence les autres. C’est pourquoi l’ostéopathe manipule parfois des zones éloignées de votre douleur première (exemple : travail du diaphragme pour soulager le dos).
- La structure gouverne la fonction : c’est-à-dire que les diverses fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculo-squelettique.
- l’homéostasie : le corps a la capacité de s’auto-réguler à condition que l’ensemble de ses structures soient bien vascularisées.
Le traitement se déroule en deux temps. Dans un premier temps le thérapeute identifie toutes les perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères qui peuvent provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Puis, dans un second temps il traite ses restrictions par l’intermédiaire de manipulations manuelles du système musculo-squelettique et de techniques de relâchement myo-fascial.
Proche de l’ostéopathie, l’étiopathie est une thérapie manuelle qui vise à supprimer les symptômes en agissant sur leur(s) cause(s).
L’étiopathie est un terme qui provient des mots grecs “etios” qui signifie cause et “pathos” qui veut dire souffrance. Exclusivement manuelle, cette technique thérapeutique comporte un réel travail d’investigation. Elle cherche à trouver et à analyser la cause des phénomènes pathologiques afin d’agir dessus de façon douce et précise. Découlant donc d’une analyse approfondie, les manipulations ont pour but de rétablir le fonctionnement normal de l’organisme et de supprimer les dysfonctions en rééquilibrant les différents systèmes du corps humain.
C’est un champ spécialisé de la kinésithérapie (ou physiothérapie), pour la prise en charge des problèmes Neuro Musculo Squelettique.
Elle utilise des techniques manuelles, basées sur les concepts de biomécanique et de neurophysiologie, qui sont validées par des preuves cliniques et scientifiques.
Le choix des techniques s’effectue après un examen approfondie suivant un raisonnement clinique et en tenant compte des composantes bio-psychosociales de chaque patient.
Le but est de lever les restrictions de mobilité qui ont engendré une diminution des amplitudes physiologiques.
C’est une thérapie manuelle holistique basée sur la stimulation de points réflexes.
La méthode Moneyron est l’une des plus récentes thérapies manuelles dites « douces ». Elle se définit comme un traitement de ré-harmonisation de la structure du corps qui prend en compte l’ensemble de l’organisme et cherche à lui redonner un équilibre global. Ce qui la caractérise est que le patient demeure presque toujours en position debout (parfois assise). On entend ainsi soigner « l’homme qui souffre à se tenir debout », au sens propre et au sens figuré. Traiter le patient dans sa posture normale, qu’on appelle son « champ gravitaire », a pour but de faciliter l’intégration du message thérapeutique.