Kinésithérapie

KINÉSITHÉRAPIE

La kinésithérapie (ou physiothérapie) est une profession de santé et une science clinique. Elle emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles. Kinésithérapie signifie thérapie par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement ainsi que de la posture de la personne.

La kinésithérapie couvre un champ d’application très large : la traumatologie, la rhumatologie, la neurologie, la gérontologie, les pathologies cardio-respiratoires, pédiatriques…

Notre cabinet dispose de tout le matériel et des équipements nécessaires pour que vous puissiez effectuer votre rééducation dans les meilleurs conditions. Nous disposons de 6 salles de soins individuelles ainsi que d’un plateau technique équipé de vélos, tapis de course, stepper, vélo elliptique, matériels de proprioception et de musculation.

Nos thérapeutes sont tous des kinésithérapeutes diplômés d’État qui se forment régulièrement et se spécialisent dans des domaines particuliers afin d’être complémentaires et de pouvoir vous apporter les meilleurs soins en fonction de vos pathologies.Vous pouvez découvrir quelques unes des techniques auxquelles nous sommes formés.

kiné du sport

c’est une spécialité qui a pour but le développement de nos compétences dans le domaine de la kinésithérapie du sport, la thérapie manuelle, le coaching, la préparation physique, la nutrition.

Elle nous permet de traiter des sportifs suite à une blessure, de l’accompagner jusqu’à son retour à la compétition mais aussi d’avoir des soins de récupération et de prévention.

Nous avons acquis une expertise dans le traitement des entorses, des tendinopathies, des lésions myo-aponévrotiques ou dans les rééducations post-chirurgie. Nous avons établi des protocoles spécifiques et novateurs pour les entorses de cheville, les aponévrosites, les ruptures du ligament croisé antérieur, les pubalgies, les lombalgies du sportif, les luxations d’épaule, les lésions musculaires…

Notre complémentarité ainsi que les relations que nous développons avec le club, l’entraîneur,    l’entourage du sportif nous permet d’avoir une vision globale ayant pour objectif de l’aider à concilier santé et performance.

Nous intervenons au cabinet, en club, en stage ou sur les compétitions.

www.kinesport.info

www.ssk-formation.com

www.lacliniqueducoureur.com

Strap

Nos thérapeutes sont formés afin de réaliser des strapping (contention souple permettant de limiter les amplitudes articulaires) ou taping (pose de bandes élastiques dans un but antalgique, de drainage ou de soutien musculaire).

www.k-taping.com

chaines

Les chaînes physiologiques sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d’intégrer toute l’anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation contenant/contenu, entre le musculo-squelettique et le viscéral.

Cette méthode repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes.Ces points de tension sont ensuite traités manuellement :

– pour libérer ces zones de tension
– redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes
– redonner une meilleure fonction dynamique
– redonner une meilleure statique

L’ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé.
Le but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

www.methode-busquet.com

mc_kenzie

Le MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique – Méthode McKenzie ®) est une méthode d’évaluation et de traitement. Elle porte sur les douleurs de la colonne vertébrale et des membres inférieurs et supérieurs. Internationalement reconnue par de nombreux praticiens de santé, elle a été développée par le kinésithérapeute Néo-Zélandais Robin McKenzie. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux pays depuis plus de 40 ans.

Les praticiens formés au MDT sont capables d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique dans chaque région du système musculo-squelettique. De ce fait, lorsqu’un problème existe au niveau de la colonne vertébrale, d’une articulation, d’un membre ou d’un muscle, un bilan MDT peut être effectué.

La force du MDT repose sur le principe d’auto-traitement et de recherche d’autonomie du patient. Par ailleurs, cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui donnent une assise très solide.

www.mckenzieinstitute.org

ventouses

Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses. Elle s’appuie sur trois disciplines médicales :la kinésithérapie, l’ostéopathie et la médecine chinoise.
En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. Cette décompression induit une décongestion qui a des effets circulatoire , antalgique et défibrosant.

www.medecinedesventouses.fr

crochets

Le crochetage est une méthode de traitement ayant pour origine Kurt Ekman,un kinésithérapeute, collaborateur suédois du Docteur Cyriax dans les années 50.
La technique va permettre de libérer les accolements des cloisons entre les différents tissus qu’ils soient d’origine musculaire, ligamentaire ou aponévrotique en éliminant les tensions ou fibroses gênant la mobilité des plans de glissement. Elle va permettre de retrouver une meilleure trophicité locale et une meilleure qualité tissulaire de la région concernée.
La technique, très utilisée en pathologie sportive, présente de nombreuses indications dans toutes les pathologies concernant les tissus qu’elles soient d’origine traumatique, inflammatoire ou concernant les neuropathies périphériques d’enclavement.

Le FAT TOOL, crée par le Dr Mark Scappaticci, chiropraticien Canadien, spécialisé dans le domaine des sportifs de haut niveau présentant des pathologies récidivantes, le F.A.T (technique douce de libération des fascias) est une version moderne du massage chinois Gusha.

Particulièrement bien intégrée dans toutes les thérapies manuelles (ostéopathie, chiropractie, kinésithérapie, massages sportif et thérapeutique) cette méthode utilise des supports mécaniques doux guidés par les mains du praticiens.
Le F.A.T Tool permet de libérer les adhérences au niveau des fascias, sources fréquentes de blocages articulaires et vertébraux.

www.kinesport.info/Ekman-Therapie

www.thefitinstitute.com

dlm

C’est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe, liquide incolore circulant dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine toxines et débris cellulaires. Celui-ci a des vertus thérapeutiques ainsi qu’esthétiques.

pressothérapie

C’est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique. Elle entraîne la stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique.
Le but est d’activer la circulation contribuant ainsi à faire disparaître les œdèmes, les gonflements, les sensations de fatigue et de jambes lourdes.

odc

Les ondes de choc sont des mouvements de très haute pression. La thérapie par ondes de choc extracorporelles (TOCE) est l’application des ondes de choc en médecine.

Lorsqu’elles sont appliquées sur des tissus lésés, les ondes de chocs stimulent les réactions métaboliques.

  • Réduction de la douleur ressentie par les fibres nerveuses
  • Augmentation de la circulation sanguine dans les tissus mous environnants
  • Début du processus de guérison enclenché par l’activation des cellules souches

 

Elles sont particulièrement indiquées dans le cas de tendinopathies chroniques, de calcifications tendineuses, de fibroses musculaires.

cellu

la technique endermologie® médical mobilise les tissus, active les échanges circulatoires pour lever les tensions et assouplir les raideurs. Ce traitement, à la fois naturel et agréable, permet de retrouver de la mobilité articulaire tout en diminuant significativement les douleurs. Il est particulièrement indiqué pour traiter toutes les transformations du tissu conjonctif (brûlure, cicatrice, fibrose…), les troubles circulatoires et les pathologies musculaires (lésions, contractures, courbatures…), il peut également être utilisé pour stimuler la lipolyse.

Il agit en augmentant la vascularisation, en stimulant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.

www.lpgmedical.com